
Scandale sur l’île de Djumbe Fatima. Des images à caractère pornographique, impliquant des jeunes mohéliennes, dont certaines seraient mineures, en compagnie d’un homme de race blanche, circulent sur les smartphones.
L’auteur de ces vidéos a pris le soin de ne jamais filmer son visage, pour ne pas être reconnu, mais sur une petite île comme Mohéli, remonter une piste n’est pas très difficile. Pour beaucoup il ne fait aucun doute, il s’agit de Pascal Soret, un enseignant qui exerçait au sein de l’Alliance Française de Fomboni.
De nombreux témoignages, y compris venant des autorités comoriennes l’accusent d’être à l’origine de ces vidéos. Il est important de divulguer son identité, pour qu’une enquête soit menée et surtout par principe de précaution, puisqu’il enseigne auprès d’enfants partout dans le monde, il a notamment exercé au sein de l’Alliance Française de Kuala Lampur en Malaisie jusqu’en septembre 2020.
Bien qu’il bénéficie de la présomption d’innocence, une personne faisant face à de telles accusations devrait être suspendue de ses fonctions le temps d’établir la vérité judiciaire.
Aussitôt l’affaire révélée, l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores a publié un communiqué:
Nous venons d’apprendre l’existence de vidéos à caractère sexuel qui mettent en cause un ancien enseignant de l’alliance française de Mohéli.
La réaction de l’ambassade de France est double. D’une part, il est important que soit procédé à l’établissement des faits dans le respect de la présomption d’innocence et de la vie privée de chacune et chacun.
D’autre part, s’il y a des comportements inappropriés ou pénalement répréhensibles, il appartient à la justice de se prononcer, que ce soit la justice comorienne ou le cas échéant la justice française.L’ambassade de France est claire : pas d’impunité.
Pour leur part, les autorités insulaires de Mohéli ont vivement réagit mettant fin provisoirement aux activités de l’Alliance Française de Fomboni.
« Le Gouvernorat de l’île Autonome de Mohéli fortement consterné, manifeste son indignation face à ces actes odieux et informe les parents d’élèves de l’arrêt des activités de la l’Alliance Franco Comorienne de Mohéli jusqu’à nouvel ordre afin de clarifier la situation«
La société civile n’est pas en reste, à la suite d’une réunion à laquelle participaient l’Association Comorienne pour le Bien-être Familial (ASCOBEF) et l’Association Faina, une manifestation est prévue le matin du vendredi 15 juillet à Salamani.
Pour l’instant, aucune réaction de la part du gouvernement central de l’Union des Comores qui affirme pourtant être impitoyable sur la question de la pédophilie.
Ce scandale n’est pas le premier impliquant un enseignant français dans notre pays. En avril 2022, Tanguy Pringent un professeur du Lycée Français Henry Matisse de Moroni, avait été accusé de propos racistes envers des élèves.
Il a dû quitté les Comores, après que le gouvernement ait demandé son expulsion.
Sans ternir l’image de l’ensemble des enseignants français dans notre pays, qui pour la plupart font un travail formidable, quelques pommes pourries ont tendance à se comporter comme des nostalgiques du « temps béni des colonies ».
Pour que cela cesse, des mesures fermes et exemplaires doivent être prises et des poursuites judiciaires entamées en France, puisque Pascal Soret n’est plus sur le territoire national.
Mohamed Moussa AlComorya
Catégories :Infos & actu