Les Comores recevront 108 000 doses du vaccin contre le covid-19

Notre pays figure sur la liste des premières nations qui seront approvisionnées en vaccin par le dispositif Covax. Il s’agit de 108 000 doses du vaccin britannique AstraZeneca / Oxford, produit en Inde par le Serum Institute of India.

Le COVAX est une initiative de coopération internationale ayant pour but d’atténuer les égoïsmes nationaux en assurant un accès équilibré aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, en facilitant un mécanisme de financement.

L’objectif est d’éviter que les nations riches ne s’accaparent de la part du lion, au détriment des pays à faible revenu, ce qui est déjà le cas.

Dans notre région, l’île Maurice recevra également 100 800 doses. Aucune date de livraison n’a encore été précisée mais l’on évoque le premier trimestre 2021 soit en février-mars.

Le vaccin d’ AstraZeneca est le moins cher. Il coûte 2,50 euros l’unité, soit 5 euros la vaccination. Selon les chercheurs de l’université d’Oxford, ce vaccin permettrait de ralentir la propagation du Covid-19 de 67 % dès l’administration de la première dose.

Il a une efficacité de 70% et peut être conservé dans des conditions normales de réfrigération, soit entre 2 et 8°C pendant au moins 6 mois.

Seul point faible, certains spécialistes le déconseillent aux personnes âgées de plus de 65 ans mais il n’y a pas de consensus sur ce sujet.

Reste à savoir, le choix du gouvernement comorien concernant qui bénéficiera de ces premières doses et quel calendrier vaccinal il compte mettre en place.

Au Royaume-Uni où a été conçu ce vaccin 10 millions de personnes ont été vaccinées, jusqu’à présent, tout se passe bien.

Le 2 février, Les Comores ont franchi le cap des 100 morts du covid619 dont 90 décès pour le seul mois de Janvier 2021.

Mohamed Moussa Al Comorya – Ne pas copier. Toute reproduction interdite –



Catégories :Infos & actu, Santé

Tags:, ,

%d blogueurs aiment cette page :