L’Ambassadeur de l’Union Européenne Di Girolama fait son bilan | Al Comorya

Ambassadeur de l’UE aux Comores, Giovanni di Girolamo reçu par Azali Assoumani

L’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de l’Union des Comores, Giovanni di Girolamo a dressé un bilan de ses activités dans notre pays, ces quatre dernières années. En toute franchise, il a évoqué le climat tendu qui régnait entre l’UE et le gouvernement comorien lorsqu’il a pris ses fonctions.

« Quand je suis arrivé les relations étaient fonctionnelles mais un peu froides. Il y avait des différences d’opinion sur toute une série de questions. Il y avait des soucis importants en matière de relations entre le gouvernement et l’opposition.

Ce qu’on a fait au cours de ces quatre ans, c’est d’intensifier le dialogue, parler de tout, même les choses difficiles, soulever des sujets qui peuvent être chauds mais le faire de façon discrète, amicale sans donner de leçon mais en demandant que nos relations soient basées sur le respect des valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté et les droits de l’Homme. »

A-t-il souligné.

Le diplomate est revenu sur les différents projets actuellement financés par l’Union Européenne qui avoisinent un coût de 70 millions d’euros.

Il a cité en exemple, la centrale photovoltaïque de Ndrondroni à Moheli qui permettra de fournir en électricité 9 localités.

Le 8 juillet, l’Ambassadeur Di Girolama a fait le déplacement sur place pour assister à l’inauguration aux côtés des autorités comoriennes. 

Séduit par la beauté de l’île de Djumbe Fatima, il se félicite que ce projet d’énergie solaire contribuera à la préserver l’environnement merveilleux de Moheli. 

Il a également évoqué un sujet épineux, les accords de pêche, qui avaient été suspendus car l’UE estimé qu’il n’y avait pas assez de mesures et de législations coté comorien contre la pêche illicite et non réglementée: « Pour l’Union Européenne il est important que tous les partenaires puissent assurer la protection de l’environnement marin et des ressources halieutiques » a-t-il avancé comme argument.  

Il ajoute qu’un dialogue est entamé et que des progrès ont été constatés en matière de législation. 

Avant son départ l’Ambassadeur a été décoré Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert des Comores par le Président Azali Assoumani à Beit Salam.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de l’Ambassadeur :



Catégories :Infos & actu, Siasa

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :