
La communauté comorienne en France est en deuil. Plusieurs ressortissants comoriens ont été dénombrés parmi les victimes d’un incendie qui a ravagé un immeuble du centre-ville de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres.
Selon un communiqué de la Préfecture, le feu s’est déclaré vendredi 8 juillet aux environs de 5 heures.
L’Ambassadeur de l’Union des Comores en France, Ahamada Hamadi s’est rendu sur place pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Le bilan est de cinq décédés, une femme et son enfant, ainsi que 3 hommes. Un jeune mahorais-comorien de 17 ans appelé Noha ferait partie des corps identifiés.
Lors des opérations de sauvetage menées par une soixantaine de pompiers, deux jeunes hommes de 20 et 22 ans ont été sauvés des flammes. L’un d’eux blessé a été transporté au Centre Hospitalier de Niort, sa vie n’est pas en danger.
Les corps extraits des décombres ont été envoyés à l’Institut Médico-légal de Poitiers.
Dimanche 10 juillet à midi, le Procureur de la République de Niort, Julien Wattebed et la Maire de Bressuire Emmanuelle Menard ont rencontré les familles endeuillées.
« A l’heure actuelle, on a aucun élément laissant penser que c’est un acte volontaire, pour l’instant c’est la piste de l’accident qui est privilégiée, mais on n’écarte rien. »
A indiqué le Procureur.
On ignore jusqu’à présent les causes exactes de cet incendie. Certains évoquent l’état de vétusté de l’immeuble ce que réfute le propriétaire dans la presse régionale française. La Maire a tenu a marqué sa solidarité :
« Les comoriens vous faites partie de la ville de Bressuire et nous sommes très peinés pour vous. »
Au nom des familles, l’ancien candidat à la présidentielle de 2019, Achmed Said Mohamed a remercié ces deux personnalités pour leur présence et émis le souhait que des réponses soient apportées le plus rapidement possible, pour que les proches puissent vivre leur deuil de manière apaisée:
« Les comoriens c’est avant tout une petite famille, où nous nous connaissons tous, un mort c’est beaucoup, deux c’est trop, cinq c’est abyssale pour nous »
Plusieurs autorités comoriennes et françaises ont présenté leurs condoléances. Le gouvernement comorien a publié un communiqué. L’opposant Said Larifou s’est rendu sur place à Bressuire, il serait l’avocat des familles des victimes.
Le Ministre de l’Intérieur de la France, Gérald Darmanin a exprimé son soutien au travers d’un tweet.
Selon le Procureur de la République de Niort, Julien Wattebed il faudra plusieurs semaines avant de connaitre les conclusions de l’enquête.
Une marche blanche en hommage aux victimes aura lieu samedi 16 juillet à 18 heures à l’initiative de la ville de Bressuire et de la communauté comorienne.
Catégories :Faits divers, Infos & actu