Dini ou Ulimi? Qu’en dit l’un des auteurs de l’hymne national Djaffar Abbas?
Une polémique autour des vraies paroles de l’hymne national a été déclenchée suite à l’interprétation de l’artiste Fahid Le Bled’art, lors de la cérémonie de la fête de l’indépendance.
Le chanteur a dit « ulimi ndzima » une seule langue, au lieu de « dini ndzima » une seule religion.
Certains y voient une profanation de l’hymne, certains fanatiques religieux y voient même une façon sournoise d’effacer l’islam comme seule religion, tandis que d’autres plus lucides rappellent qu’il s’agit là des paroles de la version originale. Et ils ont raison.
Bien avant tout ce raffut, en avril 2022, dans une émission spéciale sur Al Comorya, avec l’un des auteurs de l’hymne Djaffar Abbas, du groupe Assmin Band de Domoni, nous avions tenté de sensibiliser la population sur le fait que la version actuelle est truffée d’erreurs et s’éloigne de la composition originelle.
Il alertait Justement sur ulimi mdzima qui avait été remplacé par dini ndzima, alors que la religion est déjà évoquée à d’autres endroits de la chanson.
Malheureusement l’émission n’a pas eu l’impact que nous souhaitions dans notre effort de conscientisation et d’éducation civique.
Car si le message était passé en avril, cela nous aurait évité cette polémique inutile.
Sur Al Comorya nous ne vous proposons pas forcément l’information qui vous fera plaisir, mais plutôt celle qui vous sera utile, pas l’info que vous aimerez entendre, mais celle dont vous avez besoin d’entendre.
Mohamed Moussa AlComorya
Catégories :Culture, Infos & actu, Siasa, Vidéos
Votre commentaire