La police justifie la fermeture des points de vente d’alcool, relançant le débat sur son interdiction | Al Comorya

La police justifie la fermeture des points de vente d’alcool. La police nationale a effectué une descente dans les points de vente et de consommation de boissons alcoolisées de la capitale Moroni, le samedi 20 novembre, aux environs de 17H.

Ce lundi, le commissaire Nassuf Kaissaine, Chef du département de la sécurité publique, assurant l’intérim du Directeur Général de la police, a expliqué devant la presse, les raisons ayant poussé les policiers a mener cette opération contre tous les débits de boissons même ceux disposant d’une licence.

Selon lui, le Ministre de l’Intérieur en collaboration avec le Procureur de la République, ont décidé de lancer une lutte contre la consommation d’alcool.

Le commissaire estime que la hausse de la délinquance juvénile, les troubles à l’ordre public, les agressions sexuelles, est provoquée par l’alcool. Il cite l’exemple des accidents de la route, selon ses statistiques, dans 80% des cas, la personne était alcoolisée.

Il a rappelé que les deux derniers meurtres, celui de Ndzauze et Moroni, les enquêtes ont permis de déterminer que les auteurs présumés de ces crimes avaient bu et fumé du cannabis.

La police constate également une augmentation de l’ivresse sur la voie publique, les consommateurs ne se cachent plus et ne boivent pas dans la sphère privée mais le font publiquement provoquant des désordres.

Certains débits d’alcool ne respectaient pas les normes, comme le fait de vendre à côté des écoles ou des mosquées.

L’Union des Comores est un État islamique, du moins selon la constitution qui fait de l’islam la religion d’Etat. Mais dans la pratique, les principes de la religion musulmane, telle que l’interdiction de la consommation d’alcool ne sont pas appliqués par les autorités, qui puisent même des revenus pour le budget en taxant les boissons enivrantes.

Si auparavant, les amateurs de liqueur s’adonnaient à leur passion en privé, aujourd’hui, l’alcool n’est plus un tabou, la jeunesse se saoule sans restriction avec les conséquences désastreuses que l’on constate.

L’alcool est la mère de tous les vices. Malheureusement certains dans notre pays n’imitent que les mauvais aspects de l’occident. Et si l’on évoque les méfaits de l’alcool, on est de suite, traité d’intégriste.

Pourtant même les pays non musulmans sont sévères sur cette problématique. Ils ont des dispositions réglementaires liées à sa consommation et il y a un encadrement des lieux de vente.

En France, par exemple, on ne peut vendre de l’alcool à emporter après 22H et la publicité pour l’alcool est interdite à la télévision. Si l’opération de la police est un premier pas dans la bonne direction, reste à savoir sur quelle base légale, agit-elle, surtout pour fermer des points de vente ayant une licence. Car si l’intention est louable, ces opérations doivent se faire en suivant les lois en vigueur.



Catégories :Edito & Opinions, Infos & actu, Santé

Tags:, ,

%d blogueurs aiment cette page :