Renforcement des capacités du laboratoire national des Comores, avec l’Institut Pasteur Tunisie | Al Comorya

L’Unions des Comores va-t-elle enfin avoir un laboratoire national digne de ce nom? La Ministre de la Santé, Loub Yacouti, a lancé officiellement, vendredi 19 novembre, un programme de renforcement des capacités du laboratoire national du CHN d’El Maaruf.

Cette initiative, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunisie, vise à doter le pays des moyens nécessaires pour effectuer des analyses et des recherches. C’est la Banque Islamique de Développement qui assure le financement.

On se souvient qu’au début de la pandémie Covid-19, Les Comores étaient dans l’incapacité de faire des tests PCR, car étant dépourvues d’un laboratoire ayant ce type d’équipement.

Jusqu’à présent pour découvrir les cas de variant delta, il a fallu prelever des échantillons et les envoyer au « Kenya Medical Research Institute » à Nairobi pour un séquençage.

Au-delà de construire un bâtiment et acheter du matériel, il s’agit surtout d’approfondir la formation en continue des laborantins comoriens par une étroite collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunisie.



Catégories :Infos & actu, Santé, Vidéos

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :