Du 16 au 18 novembre 2021, se tient à la Maison de l’Emploi, « la semaine de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. »
Daniel Ali Bandar, Directeur de Cabinet du Président, a pris part ce matin à cet évènement.
Il a souligné la détermination du gouvernement à lutter contre le chômage des jeunes.
Il a rappelé les initiatives prises afin de faciliter l’accès au crédit pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneur. « tous ceux qui veulent se lancer, n’ont plus à se poser la question, quel terrain ou maison je vais hypothéquer pour obtenir un emprunt, car il y a de l’argent disponible pour les jeunes comoriens. »
Il promet que d’ici décembre, un milliard sera consacré à un fond de développement de l’entrepreneuriat des jeunes.
Des belles paroles pleines, mais qui seront accueillies avec scepticisme par les opposants, car ce n’est pas la première fois que le pouvoir promet monts et merveilles à la jeunesse.
Le projet « un jeune, un emploi » était l’un des slogans phares de la campagne d’Azali Assoumani en 2016. Après cinq ans aux manettes du pays, peu de choses ont évolué en ce qui concerne le chômage endémique des jeunes.
Le nouveau DirCab se sachant attendu au tournant sur ce point a anticipé, la critique, en expliquant que ce slogan a été mal compris » les gens pensaient qu’un jeune, un emploi, signifie que la fonction publique allait embaucher tout le monde, alors que l’objectif était que chacun crée son emploi’.

Catégories :Infos & actu