L’opposant Bobocha est-il encore en vie? Son avocat tire la sonnette d’alarme

L’avocat Gérard Youssouf n’a pas pu s’entretenir avec son client Inssa Mohamed alias Bobocha depuis son extradition de Madagascar vers les Comores le 27 janvier 2021.

il dénonce une détention illégale et arbitraire. Il rappelle que selon une loi promulguée le 28 décembre 2020, la Cour de Sûreté de l’Etat n’existe pas et les crimes, dont est accusé Bobocha, relèvent de la Cour d’assises.

Plus inquiétant, il affirme avoir fait le tour des prisons et de n’avoir trouvé aucune trace de son client. L’avocat soulève l’éventualité de la mort de Bobocha ou de l’existence de prisons secrètes, une pratique incompatible avec l’état de droit, tout comme l’est la détention dans une base militaire.

Il a vilipendé les autorités comoriennes qui parlent de démocratie et d’émergence, tout en violant les lois et écrasant la justice.

Il exige une preuve que l’opposant est encore en vie, sinon il portera plainte contre l’Etat comorien à l’étranger, car le pays a ratifié de nombreuses conventions et traités sur le respect des droits humains.

Bobocha est un citoyen comorien arrêté à Madagascar une première fois en juillet 2020 et renvoyé aux Comores, par les autorités malgaches à bord d’un vol spécialement affrété pour l’occasion.

Il est accusé d’être parmi les comploteurs présumés de « l’attentat » raté visant à faire exploser en plein vol l’avion devant emmener Azali Assoumani le 21 avril d’Anjouan vers Moheli.

Boboha est accusé d’être l’un des deux artificiers qui ont concocté une bombe pouvant être déclenchée à distance.

En novembre 2020, profitant de l’euphorie autour d’un match de l’équipe nationale, il avait réussi à s’évader de la prison de Moroni. De sa cachette, il publiait des messages audios sur les réseaux sociaux narguant le gouvernement. Avant d’être arrêté de nouveau à Madagascar en janvier, puis extradé malgré les protestations des avocats et militants des droits de l’homme de l’Océan Indien, qui soulignaient son statut de demandeur d’asile et les risques qu’il encourait s’il retombait entre les mains des autorités comoriennes.

Maitre Gérard Youssouf a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une extradition puisqu’aucun juge à Madagascar n’a statué sur le cas de Inssa Mohamed. Il se réserve le droit de poursuivre également l’Etat malgache

Où est passé Bobocha? Telle est la question à laquelle devra répondre le gouvernement comorien pour dissiper les doutes et les rumeurs sur un possible assassinat de l’opposant politique.

Mohamed Moussa Al Comorya – Ne pas copier. Toute reproduction interdite –



Catégories :Infos & actu, Siasa, Vidéos

Tags:, , , ,

%d blogueurs aiment cette page :