Que retenir du discours d’Azali Assoumani devant l’Assemblée?

Azali Assoumani a prononcé un discours sur l’état de la nation, devant la nouvelle Assemblée Nationale.

Après avoir rendu un hommage appuyé à Feu Mufti Saïd Toihir. Il a pris un ton solennel à l’évocation du « lieu chargé d’histoire », qui abrite temporairement le parlement.

« C’est ici même que nos vaillants élus ont adopté le texte de l’indépendance des Comores en 1975 » En effet, à cause de la réfection du Palais du Peuple, les députés siègent exceptionnellement dans l’édifice qui servait d’Assemblée territoriale sous la colonisation.

Tournant nationaliste?

Les tensions de ces derniers jours avec l’ancienne puissance colonisatrice, semblent avoir froissé et poussé le locataire de Beit Salam a adopté, une réthorique plus nationaliste. Chose rare pour ce francophile de la première heure, il a tenu une allocution faisant appel à la fibre patriotique des Comoriens.

« Je voudrais ici saluer la mémoire de celles et ceux qui se sont investis pour notre indépendance, de leur dire toute la reconnaissance de la patrie pour leurs sacrifices et leurs efforts au service de la Nation pour redonner sa dignité à notre peuple comorien. »

Comme une piqûre de rappel à destination des autorités Françaises à Mayotte, il a longuement insisté dès le début de son intervention sur la question de « l’île comorienne de Mayotte » pour reprendre la formule consacrée à Moroni.

Il a évoqué les résolutions de l’ONU en faveur de l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores. Chose qui prête à sourire lorsque l’on sait que c’est lui, qui a retiré la question de Mayotte de l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU le 11 septembre 2005.

« Nous ne pouvons compter que sur nous même » dira-t-il. Ce tournant nationaliste sera-t-il suivi des actes? Allons-nous vers une « distanciation diplomatique » entre Paris et Moroni? Rien n’est moins sûr.

Prévisions économiques moroses

Sur le plan économique, Azali Assoumani a regretté que les engagements pris par les pays partenaires lors de la Conférence de Paris, ne seront pas tenus, vu que la plupart de ces nations entreront en récession.

Frappé par un mauvais alignement des planètes, après le cyclone Kenneth, voici qu’une autre calamité nommée covid-19 vient fausser les projections du gouvernement.

« L’économie comorienne sera également affectée par une baisse d’activité liée à la fois à une baisse d’envois de fonds des Comoriens de la diaspora, d’une baisse des importations, exportations et investissements directs étrangers. »

Covid-19, aucun cas

En ce qui concerne la crise sanitaire, il semble que le dirigeant comorien souhaite se mettre en retrait et laisser les gouverneurs ainsi que la pléthore de comités et sous comités mener la bataille.

Le sujet a été relégué en fin de discours. Il s’est félicité d’être l’un des rares pays au monde a ne pas être touché par le Covid-19. « au grand dam des oiseaux de mauvais augure, à ce jour, selon nos vaillants médecins aucun cas de covid-19 n’a été enregistré dans les trois îles ». C’est la méthode Coué.

Il a également parlé d’un compte ouvert à la Banque centrale sur lequel seront versés tous les fonds destinés à la lutte contre la pandémie.

Enfin, Il a salué le personnel médical et les forces de sécurité pour la mise en application des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Azali Assoumani a achevé son discours par un appel à l’Union Sacrée. Malheureusement en cette veille de Ramadan, on espérait un geste envers les prisonniers et une main tendue envers ses adversaires politiques, il n’en fut rien.



Catégories :Edito & Opinions, Infos & actu, Siasa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :