Covid-19: Entretien avec H. Msaidie, sur l’absence de capacités de dépistage

Face aux inquiétudes qui montent dans la population autour de la gestion de la crise du Covid-19. L’Exécutif descend dans l’arène médiatique pour contrebalancer la défiance qui prend de l’ampleur. Il est important de saluer l’effort de communication, ces dernières 24 heures. Hier soir, le comité scientifique est sorti de sa nonchalance habituelle pour expliquer son travail sur le plateau de l’ORTC.

Dans un entretien accordé à Al Comorya ce matin dans son bureau, Houmed Msaidie, Ministre de l’Economie, Porte-parole du Gouvernement, a apporté plus d’éclaircissements sur la stratégie sanitaire des Autorités Comoriennes.

La priorité étant de disposer des capacités de dépistage qui font cruellement défaut au pays, Il a annoncé l’arrivée prochaine de deux, voir même trois appareils PCR. Ce dispositif sera complété par des machines du système GeneXpert que les partenaires internationaux tels que la COI (Commission de L’Ocean Indien), ont promis d’acheminer au plus vite.

C’est une bonne nouvelle. Les tests permettant de détecter le coronavirus mettront un terme de façon définitive, aux polémiques sur la présence ou non de la maladie sur le territoire Comorien. Mais cela ne doit nous faire oublier la lenteur avec laquelle nos autorités ont agit. Ce retard, ce manque d’anticipation est inadmissible car potentiellement fatal.

Le Ministre a déclaré que le gouvernement ne lésine pas sur les moyens financiers, il en veut pour preuve, la somme allouée à la lutte contre Covid-19, qui s’élève à 1,5 millards de nos francs. Il a indiqué le stock de masques n’est pas suffisant et qu’il sera renouvelé bientôt.

Concernant l’affaire Cheikh MC et l’utilisation du scanner thoracique comme moyen aidant au diagnostic du Covid-19, Houmed Msaidie estime que c’est un outil insuffisant et qu’il est serait judicieux d’attendre les Tests pour être sûrs du résultat.

Nous rappelons d’avance au gouvernement qu’aucun procédé ne permet une fiabilité à 100%. Le PCR n’est fiable que dans 70% des cas.

Pour plus d’interactivité avec les lecteurs l’interview était diffusée en direct sur Facebook. De nombreux Comoriens ont réagi en commentaires aux paroles du Ministre. Certains positivement: « Des propos prometteurs… Attendons voir la suite avec des résultats concrets… Dans le bon sens ! » écrit une internaute.

D’autres, plus nombreux, sont critiques: « Toujours entrain de mendier. Pourquoi vous n’achetez jamais rien? » se demande un autre.

Espérons que les belles paroles du Ministre ne soit pas que de « l’enfumage » et des effets d’annonce, mais que les Comores se dotent enfin de l’arsenal sanitaire nécessaire pour faire face à cette pandémie.

Retrouvez l’interview en vidéo ici:



Catégories :Infos & actu, Siasa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :