ECONOMIE | Le président de l’organisation patronale Modec (Mouvement des Entreprises Comoriennes), Mourad Bazi a présenté devant la presse, une vingtaine des propositions pour faire face à la crise économique que traverse le pays.
Sur la hausse du prix des produits pétroliers, le patronat qu’il représente appelle le gouvernement à baisser de 50 fc le prix du litre d’essence et de pétrole lampant, et de 100 fc le diesel, un carburant très utilisé par la petite industrie du pays.
Parmi les suggestions du Modec, il y a la création d’une société nationale de transport public, pour soulager les usagers des classes les plus défavorisées.
« Je n’ai jamais vu un pays sans une compagnie nationale de transport public, à part le notre. L’usager doit avoir le choix entre prendre un taxi du secteur privé au tarif de 1000 fc ou un bus du secteur public pour 250 fc, selon les moyens de chacun«
Sur les produits de première nécessité, il demande à l’Etat de sécuriser la commande et la distribution, en dressant une liste de ces produits spécifiques et en désignant des opérateurs économiques sérieux ayant le droit de les importer.
L’organisation patronale appelle à soutenir financièrement la production locale, car c’est le remède le plus efficace contre l’inflation.
Mourad Bazi exige que les conseils d’administration soient effectifs dans toutes les entreprises publiques à commencer par la Société Comorienne des Hydrocarbures et Comores Telecom, pour que les Directeurs Généraux de ces sociétés, soient contrôlés et qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas agir à leur guise.
Il a déploré que les taxes aéroportuaires aux Comores, sont parmi les plus élevées du monde. Idem pour le coût de la manutention dans les ports.
Le chef du Modec a pointé du doigt les banques qui selon lui, ont augmenté le tarif de leurs services sans aucune concertation, or cette hausse est prise en compte par l’importateur dans la structure des prix.
Dans les vingt propositions on retrouve l’exonération de taxes douanières pour les véhicules électriques.
Quoique l’on puisse en penser, cette contribution du Mouvement des Entreprises Comoriennes a le mérite d’exister.
Catégories :Eco & Finances, Infos & actu, Vidéos