Obligation vaccinale, pass sanitaire et reprise des mariages le 2 janvier

Un décret présidentiel impose l’obligation vaccinale, le pass sanitaire et annonce la reprise des mariages le 2 janvier.

Dans l’objectif d’atteindre l’immunité collective et freiner la montée en flèche des cas de covid-19, un décret présidentiel datant du 22 décembre 2021, rend obligatoire le pass sanitaire pour toute personne âgée de plus de 18 ans.

Il sera désormais exigé pour accéder aux administrations publiques, les supermarchés, restaurants, banques, transports et tout autre lieu accueillant du public exceptées les hôpitaux et les mosquées.

Une campagne de sensibilisation et de vaccination massive sera menée du 20 au 29 décembre 2021. Un congé payé de cinq jours du 23 au 27 décembre est accordé aux fonctionnaires pour pouvoir se faire vacciner dans leurs différentes localités.

Cette obligation vaccinale intervient alors que le variant Delta a été détecté dans la partie indépendante de l’archipel et un cas de variant Omicron est annoncé à Mayotte

. Les autorités sanitaires comoriennes ont annoncé 183 nouveaux cas hier, ce qui apporte le nombre global de cas actifs à 384.

Cette résurgence soudaine peut être expliquée par l’arrivée des vacanciers du mois de décembre. L’année dernière durant cette même période, le pays avait été frappé de plein fouet par une deuxième vague mortelle qui avait fait environ une centaine de décès.

Le décret annonce également, qu’à la suite de cette campagne de vaccination, les mariages et les rassemblements seront, de nouveau, autorisés à partir du 2 janvier.



Catégories :Infos & actu, Santé, Vidéos

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :