Elections 2024: Msaidie avertit l’opposition, Mouigni Baraka fourbit ses armes

Le porte-parole du gouvernement Ministre Houmed Msaidie a menacé l’opposition au sujet des élections de 2024, lors de son compte rendu hebdomadaire du Conseil des Ministres.

Selon lui, malgré les invitations à dialoguer et négocier, les principales forces d’opposition n’ont pas jugé utile de répondre présent. Le dimanche 30 avril, Azali Assoumani avait convié la classe politique à une rencontre à Beit Salam. Si des personnalités telles que l’ancien Président de l’île de Ngazidja, Abdouloihabi, ou le Chef du Parti Orange, l’ancien Ministre Mohamed Daoudou, ont pris part à cette réunion, Le Front Commun était aux abonnés absents.

Selon Houmed Msaidie, le gouvernement a compris le message envoyé par ces opposants, dont l’objectif est de saboter les élections présidentielles. Il a prévenu que le pouvoir prendra ses responsabilités et se prépare à toute confrontation. Dans des menaces à peine voilées, le Ministre a affirmé que « ceux qui veulent saccager les élections, on les saccagera avant qu’ils ne puissent le faire ». « owandzao wazimenye, ngwadjo utrende wamenyehe ».

Des propos belliqueux qui contrastent avec les yeux doux que faisait le gouvernement, il y a quelques semaines, afin d’amadouer l’opposition. La danse du ventre est terminée, le ton martial est de retour.

Cependant le charme semble avoir opéré du côté de l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Said Soilihi qui fourbit ses armes politiques et se prépare à se jeter dans la mêlée. On comprend qu’il a pris ses distances avec le Front commun et qu’il a décidé de faire cavalier seul. Le 3 mai, il a rassemblé ses troupes au foyer Aoulad El Comores à Moroni. Dans son discours, il a critiqué l’attitude qu’il qualifie de contradictoire de ses homologues de l’Opposition qui ont écrit une lettre à Azali Assoumani pour ensuite refuser de discuter avec lui.

Mouigni Baraka se dit ouvert à des pourparlers avec le gouvernement: « Croyant à la démocratie, je privilégierais toujours le dialogue. » Il appelle à la création d’un cadre de concertation paritaire entre Pouvoir et Opposition, ainsi que la nomination consensuelle d’un facilitateur. Il insiste tout de même sur des préalables notamment la libération des prisonniers politiques, la composition de la Ceni et la Cour Suprême, ainsi que le cantonnement de l’armée dans les casernes les jours de vote.

L’ancien locataire de Mrodju ne semble pas avoir tiré des leçons des élections de 2019, durant lesquelles Azali Assoumani avait accepté toutes les demandes des candidats à la présidentielle, pour au final n’en respecter aucune. Quel garanti, Mouigni Baraka a-t-il que cette fois ci, Beit Salam tiendra ses promesses? Eyaremwa mbili hapvendze. On dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Les formations politiques qui se présenteront face à Azali, dans des élections qui ne seront ni libres ni équitables, ne feront que renforcer un système politique corrompu et apporter une légitimité à un gouvernement élu de manière non démocratique. En outre, cette participation donnera l’impression que l’opposition accepte le processus électoral malgré sa nature foncièrement viciée.

Ce n’est pas n’est pas à quelques mois d’une échéance électorale que l’on planifie une participation. Sans oublier l’incohérence, qui consiste à se battre pour que la présidence tournante aille à Anjouan en 2021, pour au final, avaliser une troisième élection présidentielle (2016, 2019, 2024) à laquelle seuls les wangazidjas peuvent participer.

Ne pas prendre en compte ce facteur, et ne pas voir les dangers pour la cohésion et l’unité nationales, que cela représente, c’est être soit un piètre politicien, soit un égoïste, dénué de toute vision à long terme. La Nation comorienne paye encore en 2023, les erreurs politiques réelles ou supposées des politiciens des années 50 et 60.

L’opposition a le choix entre penser aux prochaines élections ou aux prochaines générations.



Catégories :Edito & Opinions, Infos & actu, Siasa

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :