Élections Sénatoriales à Mayotte: Victoire de Said Omar Oili et Thani M. Soilihi – Al Comorya

Résultats des élections sénatoriales à Mayotte. Encore une nouvelle victoire électorale pour S2O.

Said Omar Oili a quasiment tout gagné dans sa vie de politicien. Ce dimanche 24 septembre 2023, l’actuel maire de Dzaoudzi-Labattoir a été élu sénateur de Mayotte. Homme d’expérience, il dirige également la communauté de Communes de Petite Terre. Il a été président du Conseil Général et aussi président de l’association des maires de Mayotte.

Un parcours qui laisse présager qu’il sera un excellent défenseur des intérêts de Mayotte au Palais du Luxembourg à Paris. Il est arrivé largement en tête au premier tour avec 45,5% des voix.

Said Omar Oili est l’autre visage apaisé de la politique mahoraise, axé sur les réels problématiques du territoire, qui prône le vivre-ensemble et qui n’a jamais cédé aux sirènes du populisme et de la xénophobie anti comoriens, qui ont le vent en poupe sur l’île.

Il ajoute un nouveau trophée à son palmarès et prouve sa fine connaissance de la politique mahoraise.

Mais la surprise du jour est la réélection de Thani Mohamed Soilihi qui était arrivé troisième au premier tour avec 35% des voix, battu par Zaidou Tavanday deuxième avec 41% des voix.

Il semble qu’au second tour le report des voix a été favorable au sénateur sortant qui rempile pour un troisième mandat consécutif. Pourtant son bilan n’était pas très convaincant pour beaucoup de mahorais.

Salim Nahouda le candidat soutenu par la députée Estelle Youssouffa a été balayé dès le premier tour, il n’a obtenu que 7%. Les grands électeurs mahorais ont clairement rejeté la ligne dure de la parlementaire.

Laisser un commentaire