
Lors de la célébration de la fête de l’indépendance des États-Unis aux Comores, l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo a présenté des nouveaux drones que son pays offre aux Garde-côtes des Comores.
« Ces drones augmenteront considérablement les capacités de recherche et de sauvetage des garde-côtes, ce qui permettra de sauver des vies. Ils aideront également les Comores à lutter contre les activités illégales dans leurs eaux souveraines, notamment la pêche illégale, non réglementée et non déclarée. »
C’est la deuxième fois que les États-Unis livrent des drones à nos garde-côtes.
L’ambassadrice s’est félicitée des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays et a annoncé un soutien financier à hauteur de 10 millions de dollars destiné entre autres aux secteurs de l’énergie renouvelable et la sécurité alimentaire.
Le nouveau Ministre des Affaires Étrangères Mohamed Mbae a pris part à la cérémonie aux côtés du nouveau Secrétaire Général du Gouvernement Nour El Fath Azali, qui est l’un des artisans de ce rapprochement avec les États-Unis. Une entente cordiale qui est appelée à se renforcer à l’avenir, selon Claire Pierangelo:
« Nous sommes ravis de continuer à renforcer cette relation bilatérale. Le partenariat entre les États-Unis et les Comores se développe rapidement et je me réjouis des progrès qui seront accomplis dans les années à venir« .

