La légion mahoraise des Comores: les cœlacanthes de Mayotte | Al Comorya

C’est ce vendredi 7 juin que se jouera le derby de l’océan indien, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, opposant Madagascar aux Comores.

La sélection comorienne caracole en tête du groupe I avec 6 points en deux matchs, devant le Ghana et le Mali, Madagascar est en 5eme position et n’a que 3 points. Autant dire que les Bareas feront tout pour gagner ce match.

Si Madagascar et les Comores faisaient un enfant ce serait l’île de Mayotte qui dans notre archipel est celle qui a le plus d’affinités avec la grande île, avec 30 à 40% des habitants parlant le kibushi un dialecte d’origine malgache.

À l’occasion de ce derby entre frères et voisins, les couleurs des Comores seront défendus par plusieurs joueurs mahorais.
El Fardou né à Passamainty, Capitaine et meilleur buteur des cœlacanthes, le redoutable attaquant signe son grand retour sous le maillot vert après une longue absence causée par une blessure.

Daou Raimane né à Dzaoudzi, de Pamandzi, un des joueurs les plus prometteurs de l’équipe nationale des Comores, à seulement 19 ans le milieu défensif a fait sa place dans l’équipe première de l’Olympique de Marseille, il a joué en quart de finale de la ligue Europa contre Benfica Lisbonne.

Faiz Selemani né à Marseille de parents mahorais. Après avoir joué en championnats français et belge, il a opté pour la Saudi Premier League, à l’instar des Ronaldo et Neymar. L’attaquant fait le bonheur du club Al Hazem.
Ce véritable renard des surfaces est un atout pour la sélection dans laquelle il s’est imposé comme incontournable depuis 7 ans.

Faiz Mattoir, il se surnomme « the kid from Mamoudzou » en reference à sa ville natale. Il évolue actuellement aux Pays Bas. On se souvient de son but mémoire contre le Kenya en 2020.

Les joueurs Mahorais ne cessent de venir remplir les rangs des cœlacanthes. À l’exemple d’Ismael Boura né à Bandrélé, nouveau en sélection, le latéral gauche a fait ses débuts lors du match contre l’Angola. Il est malheureusement indisponible pour le match contre Madagascar pour blessure. Preuve des liens fraternels qui nous unissent, ce joueur Mahorais avait la possibilité de choisir entre la sélection Malagasy et comorienne, il a finalement opté pour les Comores.

Laisser un commentaire