Azali Assoumani en visite aux Emirats Arabes Unis

Le Chef de l’Etat Comorien Azali Assoumani a rencontré son homologue Emirati Mohamed Ben Zayed, ce jeudi 28 septembre 2023.

Le président du richissime État du Golfe persique a déclaré: « Aujourd’hui, j’ai discuté avec le président Azali Assoumani à Abou Dhabi, de divers aspects de la coopération entre les Émirats arabes unis et l’Union des Comores, ainsi que des moyens de les soutenir et de les renforcer au profit des deux pays et de leurs peuples. Les Émirats Arabes Unis souhaitent nouer des partenariats de développement durable avec divers pays frères et amis afin de créer un avenir meilleur pour nos peuples. »

A la suite des discussions, le président comorien s’est aussi exprimé:
« J’ai rencontré ce jeudi matin SEM Mohamed Bin Zayed , Président des Émirats Arabes Unis et Émir d’Abu Dhabi pour échanger sur les questions bilatérales, les sujets de préoccupations mondiales et relancer les projets stratégiques.
Quatre mémorandums d’intérêt commun ont été signés portant sur l’éducation, la santé, la diplomatie et le tourisme.
» Se félicite -t-il.

Le Emirats Arabes Unis apportent un soutien considérable aux Comores. Il a financé la reconstruction de nombreuses écoles détruites par le cyclone Kenneth. Il a également bâti plusieurs centres hospitaliers, dont le célèbre bloc chirurgical d’El Maarouf surnommé « Dubaï ».

Mais, nos relations ne sont pas basées sur des aides humanitaires. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant, puisque en 2021, les Emiratis étaient nos premiers fournisseurs. 41% des importations comoriennes provenaient des Emirats Arabes Unis, une part importante due aux produits pétroliers et aux commerçants qui se rendent massivement à Dubaï. Ce sont donc des échanges mutuellement bénéfiques entre les deux pays.

Laisser un commentaire