Nations Unies : Les Comores n’ont pas payé leur contribution – Al Comorya


Tandis que notre président s’exprimait à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York et rencontrait le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Une nouvelle fois notre pays est épinglé sur le site internet de l’ONU et affiché parmi les États mauvais payeurs.

Sur 193 États membres nous sommes l’un des quatre pays qui n’ont pas honoré leur contribution à la date du 31 août 2023.

Les 3 autres sont, la Somalie un pays ravagé par la guerre, le Venezuela qui croule sous les sanctions économiques et Sao Tomé.
C’est une honte qu’une nation qui n’est ni en guerre ni sous embargo ne puisse payer sa contribution, alors que la délégation qui la représente sera gracieusement rémunérée en per diem.

Ce retard de paiement a de fâcheuses conséquences comme le souligne le site de l’ONU.
« L’article 19 de la Charte des Nations Unies dispose qu’un Membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. »

Ce genre d’humiliation, notre pays s’en serait bien passé surtout en cette année, où notre continent nous fait l’honneur de nous accorder la présidence tournante de l’Union Africaine.

Quel pays prendra le discours d’Azali Assoumani au sérieux, en apprenant, qu’il n’a même pas été capable de payer sa contribution, là où des pays ruinés par des années de guerre comme l’Afghanistan ou la Syrie, ont pu donner leur part. Où est passé notre sens de l’honneur?

Source: https://www.un.org/fr/ga/about/art19.shtml

Laisser un commentaire