Inondations dans plusieurs régions des Comores

Les intempéries qui frappent l’archipel depuis le 26 avril ont provoqué d’importants dégâts matériels et ont rendu des centaines de personnes sans abris.

À Bangwa dans la région de Hambu, sur l’île de Ngazidja, les autorités dénombrent 36 maisons détruites par les eaux d’une vielle rivière d’ordinaire sèche et endormie. 163 personnes ont été évacuées des zones à risques par les agents de la Sécurité Civile et qui travaillent d’arrache-pied pour secourir la population sinistrée, sous les ordres de leur Directeur Colonel Soilihi Abdallah Rafick.

Cependant, 48h après le début de ces intempéries, aucun lieu particulier n’a été désigné et équipé par les autorités pour accueillir dans des bonnes conditions, les évacués qui sont obligés de se loger chez d’autres habitants.

Le ministre de l’Intérieur Fakridinne Mahamoud et le Chargé de La Défense Youssou Mohamed Belou se sont rendus sur place et ont promis des matelas et une aide matérielle de la part de l’Etat.

Moheli n’a pas été épargnée par ce déluge. Plusieurs maisons ont été inondées dans la localité de Bwangoma. Le mur d’enceinte du Lycée de Fomboni a été démoli par la force des eaux. Les urgences du Centre Hospitalier du Chef-lieu, ont également été envahis par les flots.

Même constat à Anjouan, notamment dans la région de Shissiwani. Certaines routes sont devenues impraticables, suite à des éboulements, glissements de terrain et chutes d’arbres. On signale un grave accident d’un minibus ayant fini dans un ravin.

Ce samedi 27 avril, la situation reste tendue dans tout l’archipel et les torrents d’eau continuent de couler à Bangwa-Hambu.

Laisser un commentaire