
Moroni / Victoria / Port-Louis / Antananarivo – 16-23 avril 2025
À quelques jours du 5ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), prévu ce 24 avril à Antananarivo, Mbae Mohamed, Ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a mené une tournée diplomatique entre les Seychelles, Maurice et Madagascar.
Cette séquence reflète l’engagement des Comores au cœur des enjeux de coopération régionale dans l’océan Indien, à l’heure où l’archipel prend la présidence tournante du Conseil des ministres de la COI. C’est également un moyen de contrecarrer la visite du président
Français Emmanuel Macron dans la région visant à intégrer Mayotte dans la COI.
Aux Seychelles, un rejet ferme de l’intégration de Mayotte à la COI.
La semaine diplomatique du ministre a débuté aux Seychelles, à l’occasion de la 39ᵉ session du Conseil des ministres de la COI. Outre les débats préparatoires au sommet d’Antananarivo, cette réunion a été marquée par la passation de présidence entre les Seychelles et l’Union des Comores, désormais représentée à ce titre par Mbae Mohamed pour une durée de douze mois.
Lors de la session, le ministre comorien a vivement rejeté une proposition de motion française relative à l’intégration de Mayotte au sein de la COI, déclarant avec fermeté que « la Commission est une organisation composée d’États souverains, non une organisation des îles de la région », réaffirmant ainsi la position historique et constante des Comores sur la question de la souveraineté de Mayotte.
Les ministres ont été reçus en audience par le président seychellois Wavel Ramkalawan, soulignant la priorité donnée à la coopération régionale.
À Maurice : renforcer les liens bilatéraux

En mission à Port-Louis, le chef de la diplomatie comorienne a été reçu par plusieurs hauts responsables mauriciens, dont le Premier ministre Navin Ramgoolam, le ministre du Commerce Michael Yeung Sik Yuen et son homologue des Affaires étrangères, Ritish Ramful. Ces échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales dans des domaines clés : santé, éducation, pêche, agriculture et économie. Une dynamique nouvelle semble se dessiner entre Moroni et Port-Louis, fondée sur une volonté partagée d’approfondir le partenariat stratégique.
À Madagascar : en route vers le sommet de la COI

Arrivé samedi à Antananarivo, Mbae Mohamed a été accueilli par la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, et le ministre des Transports , Ramonjabelo Manambahoaka Valéry. La rencontre a permis de faire le point sur les derniers préparatifs du sommet prévu pour le 24 avril, qui marquera aussi le 40ᵉ anniversaire de la COI, autour du thème central : « Sécurité et souveraineté alimentaires de l’Océan Indien ».
Un entretien stratégique avec la Russie
Toujours à Antananarivo, le ministre comorien a également reçu une délégation de l’ ambassade de Russie, conduite par le chef de mission adjoint, Alexeï Buriak. La réunion, tenue au siège de l’ambassade des Comores à Madagascar, s’est axée sur le renforcement des relations entre Moroni et Moscou. La Federation de Russie s’apprête à ouvrir une Ambassade aux Comores. Un rapprochement provoqué par les positions hostiles du gouvernement français actuel dont les ministres ne cessent de répéter vouloir engager un rapport de force avec les Comores. Ainsi que la militarisation de Mayotte avec l’opération « Mur de fer » annoncé par Emmanuel Macron.
Un leadership régional affirmé
À travers cette tournée diplomatique intense, Mbae Mohamed affirme son rôle de Président en exercice du Conseil des ministres de la COI. En multipliant les rencontres bilatérales et les échanges multilatéraux, le chef de la diplomatie comorienne projette les Comores comme un acteur régional engagé, à l’écoute des défis communs de l’océan Indien. Dans cette tournée dans l’océan indien, le jeune ministre est chaperonné par un homme d’expérience Hamada Madi Bolero, qui fut Secretaire général de la COI durant quatre ans.
