Affaire lingots d’or: Une ministre malgache et le beau-père du président Rajoelina, écrivent à la Gazette des Comores

Dans un droit de réponse aux articles de nos confrères de La Gazette des Comores, le beau-père du président malgache, Rodolphe Razakandiza nie tout lien avec l’affaire du trafic de lingots d’or.

« Face aux articles de presse récurrents et au caractère acharné des accusations parues récemment dans une tribune des Comores concernant une saisie de lingots d’or en décembre 2021, je tiens, en tant que citoyen malagasy et au nom de l’intégrité de ma famille, à apporter les précisions suivantes.
Les informations avancées dans cet article, associant mon nom à cette affaire, sont totalement erronées.
Moi, Rodolphe RAZAKANDISA, je n’ai aucun lien, de près ou de loin, avec cette affaire. Je rejette catégoriquement ces allégations infondées et non vérifiées, qui portent une grave atteinte à mon honneur et à celui de ma famille.
Ma famille est, et a toujours été respectueuse des lois et des valeurs de notre pays, la République de Madagascar.
Cet article, paru dans la Gazette des Comores, relaye des accusations diffamatoires d’une gravité inacceptable. Ainsi, je demande la publication immédiate d’une rectification afin de restaurer la vérité.
» conclut le père de la première dame de Madagascar.

De son côté, la Ministre de la Communication et de la Culture, Mara Volamiranty Donna, a adressé une missive au Directeur de ce journal comorien indépendant.
« Votre journal du vendredi 25 octobre 2024, en sa page 3, a publié un article intitulé « Tension entre les Comores et Madagascar: Moroni oppose une fin de non-recevoir à la cheffe de la diplomatie malgache ».
Je me permets d’attirer votre attention sur un passage en particulier de cet article
qui affirme que: « […) la récupération des lingots d’or que les négociateurs malgaches disent appartenir au beau-père du Président malgache ».
Vous êtes sans savoir que la première obligation incombant à un journaliste
professionnel est de recouper les informations avant toute publication. Cette allégation de La Gazette des Comores est dénuée de fondement et relève d’une affirmation gratuite, étant donné qu’à ce jour ni les autorités malagasy ni les autorités comoriennes n’ont identifié formellement les propriétaires de ces lingots. De plus, la personne visée n’a connu aucune démêlée avec la justice tant malagasy que comorienne concernant ce sujet. De telles affirmations, reposant sur des spéculations, non seulement induisent l’opinion publique en erreur mais portent également atteinte à l’honneur et à la réputation des personnes mentionnées notamment son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar et sa famille ainsi que les autorités malagasy.

Ecrire une information mensongère de la sorte n’est pas digne d’un journaliste qui
se veut être professionnel et respectueux de l’éthique et de la déontologie du journalisme. La rigueur de la vérification des informations qui constitue un engagement professionnel pour tout journaliste n’a pas été observée par vos soins.
Aussi, je vous saurai gré de réparer cette allégation qui ternit l’image de Madagascar et impacte les relations entre nos deux pays. Une rectification formelle de ce point précis de l’article du vendredi 25 octobre 2024 est vivement souhaitée.
»

La Gazette des Comores est un journal sérieux connu pour sa rigueur et dont la réputation n’est plus à prouver. Ces réactions véhémentes en provenance de la Grande Île démontrent que ces articles ont touché une corde sensible.

Les relations entre les Comores et Madagascar sont au plus bas depuis l’arrestation des trafiquants d’or d’origine malgache, aux Comores en décembre 2021.

Laisser un commentaire