Djounaid, première victime collatérale des supers pouvoirs du SGG Nour ElFath Azali?

Suite à la Démission de Soilihi Djounaid, directeur général de la société nationale d’électricité, Nour El Fath Azali Secrétaire général du gouvernement et Aboubacar Said Anli Ministre de l’Energie, ont tenu une conférence de presse. 

Le Ministre Premier a exprimé son regret au sujet de la démission du désormais ex DG.  Lorsque le journaliste d’Al Comorya, Soulaimana Ibrahim a interrogé les intervenants pour savoir s’ils se réjouissaient ou pas de la démission de Djounaid. Said Anli n’a pas tarit d’éloges envers lui: «  je suis arrivé dans ce ministère il y a trois mois, j’ai dit au président, que je n’ai jamais vu un bon collaborateur comme Djounaid. J’arrive à mon bureau à 7h et Djounaid vient me voir  à 7h15 tous les jours. S’il m’avait consulté avant, je lui aurais dit qu’il démissionne au mauvais moment. C’est vrai qu’il était fatigué et qu’il était sous pression, c’est humain de craquer, mais en ce moment, nous sommes sur la bonne trajectoire ascendante. Nous avons atteint la vitesse de croisière en terme de développement énergétique. »

Quant au Secrétaire général du gouvernement Nour El Fath Azali, il s’est contenté de répondre « je ne me prononcerai pas sur cette question ». 

Tous deux ont annoncé qu’un appel à candidature sera lancé pour trouver le nouveau directeur et que ce sont uniquement les compétences et l’expertise qui primeront sur toute autre considération, pour cette nomination. 

À la Sonelec, certaines sources nous confient que Soilihi Djounaid se sentait dépossédé de ses prérogatives, ces derniers temps. Il faut savoir que depuis la publication du décret présidentiel définissant les missions du SGG, les Directeurs des sociétés d’Etat sont sous le pouvoir hiérarchique de Nour El Fath Azali, selon l’article 34:

« Le Secrétaire Général du Gouvernement dispose, dans l’exercice de ses fonctions, d’un pouvoir hiérarchique sur tous les secrétaires généraux et les directions générales des ministères, ainsi que les directions générales des sociétés »

Ce décret annonçait également la création de Pôles de soutien à l’action gouvernementale et parmi ceux-ci, il y a le  « Pôle souveraineté énergétique ».

À l’aune de cette nouvelle architecture organisationnelle, le Directeur de la Sonelec avait été mis à l’écart de la structure mise en place pour piloter les révisions des moteurs. Ceci a été confirmé durant la conférence de presse puisque le ministre de l’énergie a précisé que même le nouveau directeur par intérim n’aura pas le droit de s’immiscer dans les révisions des moteurs. 

Soilihi Djounaid est-il la première victime collatérale des supers pouvoirs délégués par le Président au Secrétaire général du gouvernement? Est-ce le signe que le contrôle exercé par le SGG sur les sociétés d’Etat, met fin au statut quo et fait bouger les lignes? 

Combien d’autres Directeurs d’entreprises publiques craqueront fassent à la nouvelle main mise du Tout-puissant secrétariat général du gouvernement et ses différents pôles, qui constituent un véritable gouvernement bis?

Pour certains c’est une bonne nouvelle, car cela engendra une culture du résultat et mettra fin à la gabegie financière. Tandis que d’autres voient d’un mauvais œil le contrôle qu’exerce Nour El Fath Azali sur l’administration.

Le choix du nouveau directeur révélera s’il y a un véritable changement de cap ou bien une continuité dans le copinage entre militants CRC.

Laisser un commentaire