Un Mahorais nommé dans le nouveau gouvernement français de Michel Barnier.

« Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé M. Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. »
Pour la première fois de l’histoire, un natif de Mayotte intègre un gouvernement français.
Sénateur depuis 2011, Thani Mohamed Soilihi fut vice-président du Sénat de 2017 à 2020. Il a été réélu à la surprise générale, en septembre 2023, alors qu’il était arrivé troisième au premier tour avec 35% des voix. Il ne doit son salut au second tour qu’au report des voix des autres candidats qui lui ont permis de rempiler pour un troisième mandat consécutif.
Sur son compte X, il a remercié le président Emmanuel Macron et le premier ministre Michel Barnier pour la confiance qu’ils lui ont témoigné.
Thani Mohamed Soilihi est à l’origine d’un amendement limitant le droit du sol à Mayotte. Comme l’extrême droite, Il revendique sa suppression pure et simple pour qu’il ne bénéficie plus aux enfants de parents comoriens nés à Mayotte.
Cette position illustre la droitisation de cet élu qui fut socialiste, avant de rejoindre la Macronie, pour finir Secrétaire d’Etat dans un gouvernement de Michel Barnier, un homme de la droite dure.
En étant nommé auprès du ministre des Affaires Étrangères, ce partisan de Mayotte française, tentera de peser au sein du Quai d’Orsay, une institution que les élus mahorais trouvent trop favorable aux Comores.
Il tentera d’imposer un rapport de force. La diplomatie comorienne doit donc se préparer à des bras de fer plus musclés.
