Un cadavre retrouvé dans la rivière de Barakani, en plein conflit avec Wani


Les habitants de Barakani ont découvert un corps inanimé enroulé dans un drap flottant dans l’eau dans la matinée du mardi 4 juin.
Cette découverte macabre intervient alors que des affrontements se déroulent depuis dimanche 2 juin entre les localités voisines de Wani et Barakani.

Agression à l’arme blanche, des magasins attaqués, des voitures caillassées,.

Les incidents ont débuté dans la soirée de samedi 1 juin, lors d’un anniversaire à Wani. Une personne originaire de Barakani visiblement éméchée a provoqué des troubles. Le comité local chargé de l’encadrement des jeunes l’a remis aux gendarmes qui l’ont relâché ce dimanche matin.

Mais à Barakani, des jeunes affirment que leur camarade aurait subi des violences et ont décidé d’en découdre.

Des boutiques appartenant à des habitants de Wani qui se trouvent près de Barakani ont été incendiées et pillées. Notamment des magasins d’Aladine, fils de Nabhane Abdou Bacar Nomane. Des véhicules ont été cassés près de chez le Docteur Elhabib. Des lampadaires solaires ont subi des dégradations dans plusieurs quartiers.

Du côté de Barakani, les habitants signalent que des jeunes de Wani les ont attaqué à coups de cailloux jusqu’à dans leurs maisons certaines habitations ont été incendiées. Des vedettes de pêche appartenant à des barakaniens ont été brûlés par les jeunes de Wani.

La gendarmerie s’est interposée entre les groupes de jeunes mais cela n’a pas empêché la poursuite des hostilités. Lundi 3 juin le nouveau gouverneur d’Anjouan Zaidou Youssouf a tenu une réunion à Dar Nadjah avec des délégations des Wani et Barakani. Visiblement la médiation est un échec, avec cette dangereuse escalade.

Les barakaniens réclament vengeance et la situation risque de s’aggraver. Un conflit pris à la légère par les autorités qui prend une tournure dramatique.

Laisser un commentaire