Anjouan: Arrestation du garde-côte qui a tiré sur la passagère mohelienne d’un kwassa à destination de Mayotte

.

Mohamed Abdallah, Procureur de la République, près le Tribunal de Mutsamudu a fait la déclaration suivante ce mardi 23 avril:

« Dimanche 20 avril 2024, aux environs de 16 heures, le parquet de Mutsamudu a été informé que Madame Nadia Mohamed, âgée de 29 ans native d’Itsamia, Moheli, est blessée et admise aux urgences l’hôpital de Hombo, suite à un tir effectué par un agent de la garde-côte en service aux environs de 14h30, alors que la victime était à bord d’une vedette de pêche dans les eaux de Kangani à destination de l’île de Mayotte.

Aussitôt informée, la Brigade de recherches de Mutsamudu est saisie pour procéder à l’interpellation de l’agent en question et mener une enquête approfondie. A présent, les premiers éléments de l’enquête ont montré que les agents de la garde côte ont voulu empêcher le passage de cinq vedettes de pêche transportant des passagers à destination de Mayotte, mais les passeurs refusant d’obtempérer, un élément de la garde-côte à procédé à des tirs de sommation ayant occasionné les blessures de Madame Nadia Mohamed.

Prise en charge par l’État, la victime a subi une opération dans la soirée du dimanche, actuellement son état du santé est stable et hors de danger, selon les informations fournies par le docteur traitant.

Le Parquet de Mutsamudu déplore et condamne avec une grande fermeté cet acte démesuré et inégalé commis par l’agent de la garde-côte et informe la famille de la victime et l’ensemble de la population comorienne que l’agent de la garde-côte, auteur de cet acte est actuellement arrêté et se trouve à la Brigade de recherches du Mutsamudu pour enquête, avant qu’il soit traduit devant les instances judiciaires et militaires, conformément à la loi. »

Déclaration de Mohamed Abdallah, Procureur de la République, près le Tribunal de Mutsamudu.

Laisser un commentaire