L’ancien Ministre des Affaires Étrangères, Fahmi Said Ibrahim a réagit au propos du président des Seychelles sur les jeux des îles aux Comores en 2027.

Selon plusieurs médias de la sous-région, le Chef de l’Etat Seychellois Wavel Ramkalawan aurait déclaré:
« tout le monde parle des prochains jeux des Îles de l’océan Indien qui seront tenus aux Comores. Je connais les Comores. Je ne pense pas qu’on ira aux Comores, je pense que les prochains jeux se tiendront aux Seychelles ».
Pour Fahmi Said Ibrahim cette déclaration vient apporter de l’eau à son moulin, lui qui appelle à un «Comorexit» une sortie de la Commission de l’Ocean indien:
«Les propos du président Seychellois confortent ma profonde conviction qui est celle de quitter la COI. Celle-ci, non seulement nous apporte aucune valeur ajoutée, mais elle verse, à chaque occasion, son lot de mépris à l’endroit des Comores.»
L’ancien chef de la diplomatie comorienne n’est pas le seul à avoir réagit à ses propos. Ibrahim Mze du Comité Olympique et Sportif des Îles Comores Cosic s’est fendu d’un communiqué:
«Je viens ici au nom du Mouvement Olympique comorien protester avec la plus grande vigueur de cette sortie médiatique qui met à mal l’esprit de solidarité, de soutien mutuel et de fraternité sensé animé le cœur des peuples indien-océaniques. Plus que jamais les Comores présentent des arguments qui peuvent constituer des signaux forts de la capacité à organiser un événement sportif de cette envergure, comme nous l’avons présenté dans notre projet de candidature.»
Coté gouvernement comorien, toujours aucune réaction officielle. Pourtant le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie a été interpellé à ce sujet par les journalistes lors du compte-rendu du Conseil des Ministres, il n’a ni regretté ni condamné ces propos, se contentant de dire que le Président a demandé que tout soit fait pour renforcer les capacités hôtelières et faire en sorte de décrocher le plus de médailles possibles.
A chaque fois, que l’honneur des Comores est piétiné à l’étranger, le gouvernement d’Azali Assoumani, ose à peine réagir. Même les petites Seychelles peuvent se permettre de nous tourner en ridicule. Cela en dit long sur l’image que le gouvernent actuel renvoie à l’étranger.
Le porte-parole de la Présidence, Mohamed Issimaila parlait hier, du rayonnement des Comores, comme étant l’un des trois objectifs de la diplomatie comorienne. Au vu du mépris affiché par nos voisins Seychellois, malgaches et tanzaniens durant la présidence d’Azali Assoumani, on peut clairement dire que cet objectif est loupé.
