Le 11 septembre 2023, à Anjouan, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, a tenu une conférence de presse, durant laquelle il est revenu sur le bilan des jeux des îles2023 à Madagascar, ainsi que sur l’organisation de la prochaine édition en 2027 aux Comores.
Il a tenu a rassuré les journalistes anjouanais qui l’interroggaient sur le fait que les épreuves se dérouleront dans tout l’archipel et non sur une seule île:
« C’était une recommandation solennelle du Président Azali Assoumani. Il a voulu que lors de la présentation, du dossier de candidature des Comores, on détaille toutes les infrastructures sportives présentes à Moheli, Ngazidja et Anjouan, même les mahorais s’ils veulent, on peut leur donner quelques disciplines. S’ils le veulent, on peut les aider, leur attribuer un certain nombre de disciplines. Le président n’y est pas opposé. »
Ces propos, à tout le moins banals, ont eu l’effet d’une bombe sur l’île au lagon. Les médias en font leurs choux gras et les politiciens populistes se sont vite emparés de l’affaire pour monter en épingle une énième guéguerre entre les îles de l’archipel de la Lune.
Mansour Kamardine, qui ne rate aucune occasion d’attiser les flammes de la division, s’est précipité dans la presse pour crier à la provocation et traité les Comores d’ « Etat failli » une expression qui n’est pas dénuée d’humour de la part d’un parlementaire qui toute honte bue, a confié à ses collègues wazungu qu’il ne se lavait d’une fois tous les 3 jours à cause de la crise de l’eau qui secoue son île.
La co-organisation des jeux des îles serait une formidable aubaine pour les enfants de l’archipel de se réunir autour d’un défi commun. Malheureusement, les semeurs de haine de part et d’autre ne laisseront jamais se concrétiser une telle opportunité de fraterniser.
Les Comores ont le soutien de la Chine pour financer les infrastructures. Des conventions sont déjà signées, notamment pour la piscine olympique et le grand Gymnase. La Chine est un partenaire fiable dont les réalisations comme le stade Maluzini sont concrètes et visibles par tous.
L’offre de donner quelques disciplines à Mayotte est donc dénuée de tout intérêt, hormis celui de créer un rapprochement entre des îles sœurs. Une perspective que les dealers de haine ne peuvent supporter.
