Suppression du visa entre les Comores et le Kenya, a annoncé William Ruto | Al Comorya

Les Comores ont célébré, ce jeudi 6 juillet 2023, les 48 ans de l’indépendance du pays. La cérémonie officielle et la parade militaire se sont tenues à Moroni, avec pour invité d’honneur le Président du Kenya William Ruto.

William Ruto à Ikoni, Comores, le 6 juillet 2023

Ce dernier connu pour ses convictions panafricaines a rendu hommage, dans son discours, à ceux qui ont lutté pour l’indépendance des Comores. Il a plaidé pour plus de coopération entre les deux pays dans les secteurs du commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture.

Des accords bilatéraux concrétiseront cette nouvelle dynamique d’amitié comoro-kenyane. Fidèle à sa vision panafricaniste, Le Chef d’Etat kenyan a annoncé qu’il n’y a plus besoin de visas pour les comoriens souhaitant se rendre au Kenya: « Je m’ engage à ce que le Kenya supprime l’exigence de visa pour toutes les personnes détenant des documents de voyage valides délivrés par l’Union des Comores, avant la fin de 2023. » A-t-il déclaré sous les applaudissements fournis des comoriens. Il a également annoncé des centaines de bourses d’études pour nos étudiants.

Son homologue Azali Assoumani l’a élevé à la Dignité de « Grand Croix » de l’Ordre du Croissant Vert Comorien, en reconnaissance de services rendus à la Nation. En effet, si l’Union des Comores est à la tête de l’Union Africaine, c’est grâce au retrait du Kenya qui convoitait également cette présidence.

L’après-midi, notre hôte de marque a effectué une visite sur les sites historiques d’Ikoni, comme le palais Kapviridjohe. En toute humilité, le président Ruto a écouté l’histoire de ces lieux, puis s’est assis sur la place publique où les anciens de la ville prennent les décisions.

Il a rappelé les liens qui unissent les deux pays. En effet, les Comores ont toujours entretenu des échanges commerciaux et humains avec la région de la côte kenyane que l’on appelle « Pwani ».

À Mvita, la vielle ville de Mombasa, il n’est pas rare de croiser des kenyans qui vous diront que l’un de leurs grand-parents est originaire des Comores. À Lamu, le phénomène est encore plus marqué. Les tombes des grands Cheikhs d’origine comorienne, sont des lieux historiques de cet île. Une grande partie de la population de Lamu revendique fièrement ses origines comoriennes.

Devant les notables d’Ikoni, William Ruto appelé à l’adhésion des Comores à l’East African Community, aux côtés du Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda…
Une invitation qui n’est pas sans rappeler la proposition faite par l’ancien Ministre Fahmi Said Ibrahim d’adhérer à cette communauté de l’Afrique de l’Est et de la privilégier en lieu et place de la Commission de l’Ocean indien.

La suppression du visa entre les deux pays et le fait que désormais les étudiants comoriens seront traités de la même manière que les kenyans, est une preuve que notre véritable intégration régionale ne peut se faire qu’avec nos frères de la sphère civilisationnelle swahili et non dans une COI dominée par la France et qui hisse des « visas Balladur » et autres barrières, là où la tendance devrait être à l’ouverture.

Les notables d’Ikoni, ont honoré le président Ruto et l’ont déclaré ikonien. Ils lui ont donné pour nom comorien « Hamada Bako » en hommage à un grand guerrier. Touché par ce geste le président kenyan a promis au maire de la commune qu’il donne 20 000 dollars pour la construction ou rénovation d’une école dans la ville qui portera le nom « Hamada Bako William Ruto ».

Une nouvelle page s’ouvre dans nos relations avec ce pays frère et ami.