L’influenceuse française d’origine comorienne Honey Shay devient entrepreneuse et lance sa marque de produits cosmétiques.

Comme à son habitude, la jeune fille, qui dépasse le million d’abonnés cumulés sur ses différents réseaux sociaux, a décidé de mettre en avant ses racines comoriennes.
La production est faite en laboratoire en France, à base d’Ylang ylang, une fleur dont les îles Comores sont le premier pays producteur, puisqu’il génère 70% de la production mondiale de cette huile essentielle.
Il existe environ 350 distillateurs dans l’archipel. Très utilisée dans l’industrie de la parfumerie de luxe et réputée pour sa qualité supérieure, l’ylang-ylang comorienne est présente dans le parfum le plus vendu au monde, Chanel N5 de Dior. Un autre parfumeur Jean-Paul Guerlain l’a également utilisé.
La fleur d’ylang est l’un des symboles de l’identité comorienne, depuis des lustres. Elle est omniprésente dans notre société. Elle figure même sur les billets de banques, les timbres, les vêtements et certains partis politiques patriotiques l’utilisaient comme emblème.
La jeune influenceuse tire donc profit de sa double culture. D’un côté Paris, la capitale de la parfumerie mondiale, de l’autre les Comores où est cultivée massivement cette plante.
Le lancement a eu lieu le 26 juin 2023 à Paris devant un parterre d’influenceuses venues apporter leur soutien à leur collègue. Un site internet a été dévoilé www.honeylang.com permettant de passer des commandes.
Cette nouvelle marque de soins de beauté propose deux produits, une huile nourrissante « my honey moment » et une eau de parfum « my sweet origin ».
A peine lancé, certains produits sont déjà en rupture de stock. À 25 ans, Chaiyna s’aventure dans le monde des affaires et débute une nouvelle phase de sa carrière que l’on espère sera remplie de succès.
Honey Shay est devenue une ambassadrice officieuse des Comores. Elle met en valeur le pays, à travers les vidéos de sa chaine Youtube qui comptabilise plus de 500 000 abonnés. Chacun de ses séjours dans l’archipel se transforme en formidable spot publicitaire pour la destination Comores. On s’étonne que les autorités comoriennes, ne se servent pas de sa notoriété pour créer un partenariat afin de promouvoir le tourisme et inciter d’autres jeunes à investir au pays.
Pour la jeunesse de la diaspora comorienne, Honey Shay peut constituer une source d’inspiration, sur la possibilité de créer des passerelles économiques entre la France et les Comores par le biais de l’entrepreneuriat.
