2ème Salon des entreprises, Faire du Business aux Comores – Al Comorya

La deuxième édition du Salon des Entreprises, Business in Komor s’est tenue du 6 au 8 juin 2023, au Palais du Peuple, à Hamramba, Moroni. 
Ce fut un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs comoriens. A travers des tables rondes, des ateliers et des expositions, des milliers de participants et acteurs clés du secteur privé, comme public, ont échangé sur leurs expériences entrepreneuriales et proposé des solutions pour améliorer le climat des affaires aux Comores.
 

Nadjati Soidiki Directrice de l'ANPI à l'initiative du Salon des entreprises

(Photo: Nadjati Soidiki Directrice de l’ANPI, lors du Salon des entreprises 2023)

Loin du cliché, du comorien fataliste qui ne pense qu’à fuir son pays, ou qui attend oisivement qu’on lui vienne en aide ou que sa famille à l’étranger l’assiste financièrement, ce salon des entreprises a permis de mettre en valeur, ces milliers de comoriens et comoriennes qui prennent leur destin en main et créer des emplois malgré un climat des affaires qui n’est pas toujours propice, entre lourdeur administrative, des prêts à des taux d’intérêt exorbitants et une fourniture d’électricité aléatoire. Malgré tous ces obstacles, des centaines de petites entreprises voient le jour chaque année, preuve de la résilience de la jeunesse comorienne. 

Les panels ont permis d’aborder divers thématiques, notamment l’investissement dans les infrastructures pour faire du tourisme un levier de développement économique. Des experts se sont penchés sur la problématique de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement dans le commerce, tandis que d’autres ont discuté de l’importance des partenariats tripartites entre investisseurs, gouvernements et institutions financières.

Une table ronde a été consacrée à la nécessité d’une meilleure pratique en matière de transfert de compétences entre la diaspora et les pays d’origines. Tandis qu’une autre, se demandait si la Culture, le sport et l’artisanat sont des secteurs négligés dans le monde des affaires et quelles solutions pour les intégrer et les valoriser?

Les start-ups et les incubateurs n’étaient pas oubliés, il a été question de mise en réseau pour dynamiser l’environnement entrepreneurial.

Le gouvernement pour sa part, dans les interventions du président Azali Assoumani et du ministre de l’Economie, Ahmed Bazi, a mis l’accent sur le développement de la chaîne de valeur agro-industrielle, et insisté sur les enjeux et stratégies pour une meilleure intégration dans la ZLECAF, (Zone de libre échange continental africain).

La directrice générale de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) Nadjati Soidiki, qui est à l’origine de ce Salon, a rappelé dans son intervention, les fruits obtenus lors de la première édition.
Elle a souligné le dynamisme enregistré dans la création d’entreprises qui n’a pas été affectée par la pandémie.


Elle a remis au Chef de l’Etat, un livre blanc regroupant huit propositions phares issus du précédent salon. Parmi les recommandations il y’a une meilleure structuration de l’écosystème entrepreneurial, une simplification des démarches administratives, faciliter l’accès au financement, promouvoir l’attractivité des Comores, soutenir les secteurs porteurs, promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes et l’accélération des initiatives environnementales.

Les partenaires au développement étaient présents notamment l’Union Européenne qui souhaite investir dans des jeunes entreprises comoriennes via l’initiative Team Europe IYBA.

Antony Nkinzo Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) a plaidé pour un renforcement des échanges à l’interieur du continent africain: « Nous devons encourager nos entreprises à investir dans d’autres pays africains, à établir des partenariats solides et à développer des synergies qui profiteront à l’ensemble de l’économie de notre Continent.« 


Le palais du peuple était rempli de stands d’entreprises diverses et variées venues exposer leur savoir faire dans tous les secteurs d’activité. En espérant que les propositions faites durant ce Salon, ne tomberont pas dans les oreilles d’un sourd et que les pouvoirs publics prendront à bras le corps les problématiques soulevées par les différents intervenants afin de créer dans notre pays un environnement propice au business.

Le Salon des entreprises a baissé son rideau, jeudi 8 juin, au soir, par un concert avec des pointures tels que Cheikh MC.