Infrastructures: Moheli, l’oubliée de l’Emergence? Reportage vidéo sur l’île de Djumbe Fatima.
C’est un bilan en demi-teinte en ce qui concerne le développement des infrastructures à Moheli.
De nombreux projets d’équipements structurants tel que le chantier des citernes des Hydrocarbures lancée sous la présidence Ikililou Dhoinine sont à l’abandon et le matériel rouille. Pourtant sa finition permettra d’éviter les pénuries de produits pétroliers qui frappe régulièrement la population mohelienne.
Même constat dans le domaine des initiatives visant à désenclaver l’île, le bâtiment de l’aérogare qui était quasi terminé, prend la poussière depuis l’arrivée au pouvoir d’Azali Assoumani, or c’est une infrastructure clé pour cette perle au fort potentiel touristique.
L’infrastructure portuaire est toujours dans un piteux état, les projets sont annoncés à intervalles réguliers sans jamais aboutir.
Seul point positif, l’effort fait sur le plan de l’aménagement du réseau routier. Certaines zones de Fomboni sont mieux lotis que la capitale Moroni en termes de routes de qualité.
Alors que les élections de 2024 approchent, les promesses vont pleuvoir, mais force est de constater que depuis 2016, les moheliens ne sont pas la priorité du régime Azali, pourtant des enfants de Moheli comme le Ministre Premier Bianrifi Tarmidi sont les ténors de ce pouvoir.
Reportage de Soulaimana Ibrahim Zico pour Al Comorya.
Catégories :Eco & Finances, Infos & actu, Siasa, Vidéos
Votre commentaire