Felix Tshisekedi aux Comores, le conflit avec le Rwanda évoqué | Al Comorya

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi a effectué une courte visite officielle aux Comores.

Le Chef de l’Etat congolais, est arrivé jeudi 9 février 2023 à Moroni. Il a pu s’entretenir avec son homologue comorien Azali Assoumani à Beit Salam. Cette visite intervient, alors que l’Union des Comores s’apprête à prendre la présidence de l’Union Africaine.

A la fin de leur entretien, ils se sont exprimés devant la presse: « C’est une joie d’être à Moroni, dans un pays frère qui va devenir important. Le président Azali va devenir notre président de l’Union Africaine dans quelques joursje suis venu lui exprimer mon soutien et mes tous mes vœux de réussite » A-t-il indiqué.

Comme il fallait s’y attendre, le conflit dans la région des Grands Lacs a été au cœur de la conversation. Un conflit armée avec la rébellion du M23 ravage l’Est du Congo. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles.

« Je suis venu lui parler de cette guerre injuste et barbare que nous impose le Rwanda, mon espoir est que mon ainé puisse nous aider à ramener la paix. » a expliqué Felix Tshisekedi. La coopération bilatérale était également au menu des discussions.

Le 16 janvier 2023, Azali Assoumani avait déjà reçu en audience, le Ministre des Affaires Étrangères de la République du Rwanda, Vincent Biruta. Un accord-cadre entre les deux pays avait été signé.

En tenant le leadership de l’Union Africaine, durant cette année 2023, l’Union des Comores, deviendra l’épicentre de la diplomatie du continent.



Catégories :Infos & actu, Siasa

Tags:, , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :