
La nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne auprès de L’Union des Comores, Madame Isabelle Dellatre Burger a tenu une conférence de presse durant laquelle, elle a exposé ses missions et objectifs.
Pour la diplomate qui a pris ses fonctions en septembre 2022, les relations entre l’UE et les Comores sont au beau fixe. Elle évoque un partenariat politique qui va au-delà de l’aide au développement. elle souhaite passer d’une relation entre donneur et bénéficiaire à une relation entre partenaires sur le même pied d’égalité.
Elle parle d’une alliance dans les forums internationaux pour relever les défis mondiaux, citant en exemple la lutte contre le changement climatique.
Sur le plan économique, elle a rappelé que les Comores sont membres de l’Accord de Partenariat Économique avec l’UE et que les pays européens pris dans leur ensemble, sont les premiers investisseurs en termes d’investissements directs étrangers dans nos îles.
Notre journaliste Ahmed Ibrahim d’Al Comorya a interrogé l’ambassadrice sur le climat politique et le procès de la citoyenneté économique, au cours duquel l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi a été condamné à perpétuité.
Elle a opté pour la prudence, semblant ne pas vouloir froisser le gouvernement comorien, elle a dit prendre acte du verdict, tout en parlant d’une peine lourde, en insistant sur l’attachement de l’UE aux droits humains.
Sur le procès de l’ancien président Sambi, je ne vais pas commenter car ça relève de la justice et de la souveraineté comorienne. Nous prenons acte de ce verdict. C’est une peine lourde. Bien sûr nous avons un attachement particulier aux droits humains, ça fait l’objet d’un dialogue régulier avec le gouvernement. Dans le cadre du dialogue sur les droits de l’homme que nous avons chaque année, nous l’occasion d’avoir un échange vraiment franc.
Isabelle Dellatre Burger, Ambassadrice de l’Union Européenne aux Comores
Catégories :Infos & actu, Siasa, Vidéos
Votre commentaire