Abdallah Abdou Hassane, le journaliste le plus populaire des Comores a retrouvé sa liberté.
Il avait été arrêté en janvier 2021 et condamné en juin 2021 à cinq ans d’emprisonnement pour atteinte à la sécurité de l’Etat, parce qu’il avait simplement l’intention de manifester contre le régime Azali.
Lors de son arrestation par des militaires de la GSHP, Agwa avait affirmé qu’il avait été tabassé et blessé. Il est libéré par une grâce présidentielle.
Le cas d’Agwa est l’un des exemples de dérives autoritaires cités par l’opposition lors de sa rencontre avec le MAEP Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs et qui avait choqué la délégation de l’Union Africaine.
La libération des prisonniers politiques est d’ailleurs le préalable posé par l’opposition avant tout dialogue avec le pouvoir.
Sa libération réjouira les centaines de milliers de ses fans qui le suivent sur sa plateforme FCBK FM, qu’il a créé avec Oubeid Mchangama et Ali Abdou Mkouboi, après que sa station de radio Labaraka FM a été arbitraire fermée et son matériel confisqué malgré une décision de justice en sa faveur.
Il existait une véritable Agwamania. Il avait troqué sa casquette de journaliste pour celle de militant politique. Ses directs sur facebook pouvaient être suivis par 2000 personnes. Ne se contentant pas uniquement du net, en décembre, 2019 il avait organisé des meetings qui avaient attiré des centaines de personnes à Mbeni et Ntsudjini.
Un engouement qui ne fera que grandir avec cette libération. Il sort de prison auréolé du statut de résistant aux yeux de ses nombreux soutiens.
Mohamed Moussa Al Comorya
Catégories :Infos & actu, Siasa, Vidéos
Votre commentaire