Hausse des prix : « Azali doit démissionner car il a failli à sa mission » selon Idi Boina et Mouigni Baraka.

Le président du CNT Mouigni Baraka Said Soilihi et l’ancien prisonnier politique Idi Boina, se sont exprimés devant la presse, pour dénoncer la hausse des prix des produits pétroliers annoncée par le gouvernement.
En effet, ce soir, par la voix du Ministre de l’Economie, Ahmed Bazi, les comoriens ont été informés que l’essence passe de 600 à 750 fc , le gazole de 450 à 650 fc, le pétrole lampant de 250 à 350 le litre.
Mouigni Baraka accuse le gouvernement de mentir au peuple, lorsqu’il justifie cette hausse par la guerre en Ukraine. Pour l’ancien gouverneur de Ngazidja, la Société Comorienne des Hydrocarbures affiche un déficit de 11 milliards de nos francs. C’est ce qui expliquerait cette augmentation.
Le gouvernement chercherait à faire payer aux comoriens, les pots cassés de la gestion calamiteuse de cette entreprise publique, par son Directeur Général Hamadi Idaroussi, qui n’est autre que le neveu d’Azali Assoumani.
« Les caisses de l’Etat sont dans le rouge » Renchérit-il.
L’opposant Idi Boina a affirmé pour sa part que le gouffre financier avait débuté lorsque Chatur était aux manettes de cette société. Lorsqu’il a été relevé de ses fonctions, le déficit était de 4 milliards, selon lui. Il a ensuite déploré qu’une étude sur l’impact économique de cette hausse des prix n’a été faite au préalable avant qu’elle ne rentre en vigueur. « Azali doit démissionner car il a failli à sa mission » conclut-il.
Mohamed Moussa AlComorya
Catégories :Infos & actu
Votre commentaire