Citoyenneté économique au menu des questions au gouvernement à l’Assemblée

Vidéo: Ministre Dhoulkamal questionné à l’assemblée sur l’enquête Citoyenneté économique.

Hier 17 juin 2021,  lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée de l’Union, le sujet de la citoyenneté économique a dominé les échanges entre les députés et les ministres présents dans l’hémicycle.

 Le député de la circonscription de Domoni 2, Adnani Mhoumadi  a interrogé l’actuel Ministre des Affaires Étrangères Dhoihir Dhoulkamal, qui n’est autre que le  rapporteur de l’enquête parlementaire sur la citoyenneté économique, sur l’évolution de ce dossier. 

Le Chef de la diplomatie comorienne est resté flou, esquivant la question et évoquant un travail historique pour les générations futures, sans rien dire de concret. 

Le Député du Mitsamihuli-Mbude, Maître Ahamada Baco est revenu à la charge demandant où en étaient les 7 commissions rogatoires internationales contre les suspects de cette affaire notamment les ressortissants syriens et libanais, Bashar kiwan, Ahmed Jaroudi, Ali Kazma, Madjid Suleman ou l’ancien ambassadeur des Comores aux Emirats Arabes Unis, Zoubert Ahmed Soufiane. 

Là également, Dhoihir Dhoulkamal est resté évasif, évoquant une collaboration avec L’Organisation internationale de la police criminelle INTERPOL, rappelant la difficulté de retracer de l’argent ayant transité dans des paradis fiscaux et
promettant que cette affaire connaîtra son épilogue « tsihale hoho ». On ne peut pas faire plus vague. 

Puis ce fut le tour de l’argentier du gouvernement Saïd Ali Chayhane de passer sur le « grill ». Le député de Washili-Dimani, Zoubeiri Mohamed Ahmed, a interpellé le ministre des Finances sur les 200 millions d’euros dont aurait bénéficié la société Comoro Gulf Holding et comment récupérer ces sommes?

Tout en émettant des réserves sur le fait de s’exprimer sur un dossier qui est toujours entre les mains de la Justice, Said Ali Chayhane insiste sur un point, l’argent du programme de citoyenneté économique n’est jamais entré dans le compte unique de l’État, numéro 057 auprès de la Banque Centrale des Comores, selon lui. Il demande de la patience aux comoriens.

Tous ces échanges entre les députés et les membres du gouvernement, révèlent qu’en réalité, les autorités sont loin de disposer d’un dossier solide et convaincant. Trois ans après le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le programme de citoyenneté économique, les principaux acteurs étrangers dans cette affaire ne sont toujours pas inquiétés, ce qui laisse croire que la partie comorienne manque d’arguments ou de force de persuasion.

Si les fonds de la citoyenneté économique ont bien été dilapidés, s’il y a eu surement de la corruption et un manque de transparence dans la gestion de cette manne financière, il n’en demeure pas moins que les autorités actuelles démontrent leur incapacité a monter un dossier bien ficelé pouvant mener à un procès.

Ils se contentent d’utiliser cette affaire, comme un épouvantail pour neutraliser leurs adversaires politiques accusés d’y être mêlés.

Le malheur dans tout cela, est qu’un présumé innocent du nom de Sambi croupit en prison, sans jugement et pour une durée illimitée. une injustice inacceptable.

Video: Selon Chayhane « L’argent n’est jamais entré sur le compte de l’état »


Catégories :Eco & Finances, Infos & actu, Siasa, Vidéos

Tags:, , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :