Ces derniers jours plusieurs internautes ont publié des posts pour rappeler que cela fait plus de 1000 jours que l’ancien Président Sambi est privé de sa liberté.

Presque 3 ans de détention sans jugement. Du jamais vu, même dans les républiques bananières. Même sous les dictatures les plus abjectes, pour sauver les apparences, les autorités organisent un semblant de procès.
Nous sommes face à un déni de justice pur et simple. Il est désormais clair que l’incarcération de Sambi répond à un agenda plus politique que judiciaire.
Je ne suis pas Sambiste et j’ai beaucoup de critiques à faire concernant sa présidence, mais l’injustice dont il est victime ne peut laisser de marbre, toute personne ayant une once d’humanité en elle.
De nombreux anciens présidents ont été poursuivis en justice dans le monde. Une telle démarche chez nous, aurait pu être une initiative salutaire et nécessaire pour en finir avec l’impunité, si elle n’avait pas été dévoyée à des fins politiques.
Je suis totalement d’accord avec ceux qui disent que l’ancien Chef d’Etat n’est pas au-dessus des lois. C’est absolument vrai. Encore faut-il leur rappeler que Sambi n’est pas non plus en dessous des lois.
Si le code pénal dit que la détention provisoire ne peut pas excéder 8 mois, alors pourquoi le garder 3 ans durant?
Comme tout citoyen, Sambi est présumé innocent tant que sa culpabilité n’a pas été établie lors d’un procès. Tant qu’il n’y a pas de jugement, il est présumé innocent.
Cette situation ne peut plus durer. Un seuil est en train d’être franchi. Le règne de l’arbitraire doit s’arrêter, au plus vite, car on ne peut indéfiniment instrumentaliser ainsi, le système judiciaire pour neutraliser ses adversaires politiques.
Tous ceux qui ont rencontré Sambi dans son lieu de détention, décrivent un homme sans rancune, ni aigreur. Il n’est pas animé d’un esprit de vengeance.
Si les autorités n’ont pas les preuves nécessaires à la tenue d’un procès immédiatement, elles devraient libérer l’ex raïs et clore cette histoire par un non-lieu.
Si la CRC voulait se venger de Sambi pour avoir emprisonné ses membres. C’est chose faite. 3 ans c’est amplement suffisant pour étancher leur soif de revanche. Il n’y a plus aucune raison même immorale de le maintenir en détention.
J’ai vu Sambi dans la petite bourgade de Mjimandra à Anjouan, lors du troisième tour en 2016. Il battait campagne pour Azali, il se démenait comme un beau diable, mouillant le maillot, s’impliquant de toutes ses forces pour qu’Azali puisse entrer à Beit Salam.
Le temps est venu de se souvenir de ses efforts et de le libérer. Si ce n’est vraiment pas possible actuellement, alors au pire des cas, assouplir ses conditions de détention, lui permettre de recevoir des visites des proches plus facilement et communiquer par téléphone pour le sortir de son isolement et la solitude.
Le procureur se vante de pouvoir traquer les conversations téléphoniques des opposants à Marseille, s’il peut faire cela, il n’a rien craindre, rien ne lui échappera à Vwadju, n’est-ce pas?
Après 3 ans de détention, ce genre d’allégement ce n’est pas trop demander.
Ustadh a assez souffert ainsi, il doit être libéré.
Mohamed Moussa Al Comorya – Ne pas copier. Toute reproduction interdite –
Catégories :Edito & Opinions, Infos & actu, Siasa