Non! Le gouvernement n’a pas refusé l’aide Française, au contraire il l’a sollicité

Arrivée à Moroni, de l’aide française en provenance de Mayotte, 12 Janvier 2021.

Il y a 6 millions de façons de s’opposer au gouvernement comorien, mais mentir n’en est pas une. J’ai beau être contre la gestion calamiteuse de la crise par ce gouvernement, je ne tomberais jamais dans le mensonge pour le discréditer.

En cette période si délicate, le peuple comorien mérite un discours de vérité et non de la propagande pro ou anti gouvernement.

Le Ministre Houmed Msaidie a réfuté les propos de Mansour Kamardine affirmant que le gouvernement aurait refusé une aide française en provenance de Mayotte. Il a indiqué que les relations entre la France et le gouvernement Azali sont au beau fixe.

Bon, d’ici je vous entend dire, oui mais c’est Msaidie, on ne peut pas lui faire confiance. Très bien vous avez raison. Alors écoutons le gouvernement français lui-même. Selon Dominique Voynet, directrice de l’ARS Mayotte, interrogée hier sur KTV, c’est le gouvernement comorien qui a pris l’initiative de demander de l’aide il y’a une semaine:

« Autre certitude, il y a une semaine nous avons été sollicités par la gouvernement comorien. Depuis le 5 janvier, je négocie avec les autorités comoriennes pour que nous apportions notre aide.

Le gouvernement comorien, par le biais de l’ambassade de France, nous a d’abord sollicités pour un don de 1000 tests antigéniques. Nous avons proposé d’en fournir entre 3000 et 5000.

J’ai également proposé des masques FFP2 ou encore des blouses. Nous avons obtenu le feu vert du gouvernement comorien. Notre avion sanitaire doit décoller aujourd’hui (hier)pour Moroni. »

Et effectivement l’aide est bien arrivée à Moroni hier 12 janvier , comme vous pouvez le voir de vos propres yeux sur la photo. Mdru anbilwa ndrabo sha mdru kaono ndrabo.

Malgré la réfutation du gouvernement, malgré la confirmation de Voynet, malgré les preuves en images et vidéos que l’aide est bien arrivée. Certains continueront à relater des « faits alternatifs » qui n’existent pas. « le gouvernement a refusé de l’aide ».

Pire encore, d’autres en font une guerre communautaire aux relents anti-Ngazidja. Un site a publié un article intitulé « La Grande Comore pratique un génocide à Moheli »Rien que ça. Voilà où mène une rumeur infondée.

A titre de rappel, la Ministre de la santé est anjouanaise, le directeur général de la santé est mohelien. Si la stratégie sanitaire du gouvernement n’est pas efficiente, cela ne peut être qu’une responsabilité collective et non d’une seule île.

C’est en prévision de ce genre de piège, qu’ hier j’ai tiré la sonnette d’alarme sur les contre-vérités, pour ne pas dire mensonges du député Mansour Kamardine, qui sournoisement fait feu de tout bois pour désunir les comoriens et contribuer à la dislocation de notre fragile république.

La question est de savoir pourquoi un comorien qui aime son pays, va l’aider en propageant ses mensonges? Mansour a menti sans sourciller en affirmant que le gouvernement a refusé l’aide alors qu’en réalité Voynet indique que c’est Moroni qui a sollicitée de l’aide pour Moheli.

Il a également menti en disant que des tests antigéniques étaient volés et revendus dans des magasins à Moroni. Manque de peau pour lui, en Union des Comores, les tests ne sont pas en vente libre et il n’y a qu’un seul laboratoire capable de pratiquer des tests donc à quoi bon en vendre?

C’est inadmissible et choquant qu’un député puisse s’abaisser à mentir ainsi sans vergogne et c’est triste de voir des comoriens amplifier sa désinformation dans le but de nuire au gouvernement alors qu’en réalité ils ne font qu’accentuer la désunion entre les différentes composantes de la nation.

Prenez garde à ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

Mohamed Moussa Al Comorya – Ne pas copier. Toute reproduction interdite –



Catégories :Edito & Opinions, Infos & actu, Santé, Siasa

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :